La méthode PNL (Programmation Neuro-Linguistique) offre un cadre puissant pour formuler et atteindre des objectifs personnels significatifs. Voici un aperçu de la méthode employée lors des séances en coaching.
Les 3 règles essentielles à la définition de votre objectif :
- Votre objectif doit émerger d’un état présent vers un état désiré,
- Formulez-le au présent
- Et à la première personne pour l’ancrer dans votre réalité.
Par exemple, « Aujourd’hui je n’ai pas confiance en moi, mon objectif est : je veux avoir confiance en moi. »
Les 5 questions clés pour affiner votre objectif et définir le chemin vers sa réalisation :
- Comment saurez-vous que vous avez atteint votre objectif ? En imaginant les changements tangibles qui se produiront une fois votre objectif atteint. Par exemple, vous pourriez dire : « Je saurai que j’ai atteint mon objectif lorsque je n’aurai plus peur de prendre la parole en réunion
- Comment quelqu’un d’autre pourrait-il le savoir ? Considérez les signes visibles du changement que les autres pourraient remarquer. Par exemple, « Mes collègues remarqueront que j’ose prendre la parole et exprimer mes idées. »
- Que se passera-t-il quand vous obtiendrez votre objectif ? Envisagez les effets positifs que l’accomplissement de votre objectif aura sur votre vie. Par exemple, vous pourriez dire : « Je serai satisfait(e) et fier(e) de moi-même. »
- Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre votre objectif ? Identifiez les obstacles potentiels et les défis à surmonter. Par exemple, vous pourriez reconnaître un manque de courage comme un défi à relever. Lors des séances de coaching, on travaille alors sur ces barrières qui bloquent l’atteinte de cet objectif.
- De qui dépend l’atteinte de cet objectif ? Assurez-vous que l’objectif ne dépende uniquement de VOUS ! Il ne s’agit pas là d’un objectif opérationnel mais purement personnel.
Il y a une image que j’aime beaucoup utiliser lors des suivis en coaching, c’est celle du Grand Raid : La ligne d’arrivée, c’est l’objectif final. Et le chemin vers cette ligne d’arrivée est long… très long ! Cela peut nous paraître insurmontable au départ, mais heureusement, sur ce long chemin, il y a des étapes, des ravitos et du soutien.
- Les étapes servent à fractionner le parcours, ils représentent les objectifs intermédiaires qu’il faut définir clairement et dans le temps. A chaque étape, prenons le temps de nous féliciter pour le chemin déjà parcouru !
- Les ravitos, ce sont nos ressources, nos valeurs, nos racines… ils nous permettent de ne pas nous égarer du chemin.
- Enfin le soutien. Même si l’objectif ne dépend que de soi, entourez-vous de personnes bienveillantes qui vous encourageront.
N’oubliez pas que le chemin vers la réalisation des objectifs peut comporter des hauts et des bas. Il est essentiel de rester persévérant, de faire preuve de flexibilité et de s’adapter aux défis qui se présentent sur votre parcours. Rappelez-vous également que chaque étape franchie, même si elle semble petite, vous rapproche un peu plus de votre objectif final.
Cindy L.